Catégories
Uncategorized

Mark Mobius : l’or devrait représenter au moins 10% du portefeuille d’un investisseur

Mark Mobius, figure de proue du monde de l’investissement, a dernièrement exprimé son grand intérêt pour l’or, un placement qui a le vent en poupe depuis quelques mois, porté par le soutien sans faille des banques centrales (celles des pays émergents en achètent à tour de bras, tandis que les propos offensifs de la Réserve fédérale des Etats-Unis et de la BCE laissent entrevoir des politiques monétaires très accommodantes, deux dynamiques positives pour le cours du métal jaune) ainsi que par son rôle de valeur refuge dans un contexte plus incertain (tensions géopolitiques, craintes de récession et de crise boursière’).

‘J’adore l’or’, a indiqué, à l’occasion d’une interview accordée à Bloomberg à Singapour, Mark Mobius, l’ex-gérant star de la société de gestion américaine Franklin Templeton, reconnu notamment pour son expertise sur les marchés actions émergents (sur cette classe d’actifs, il avait été nommé ‘Gérant de l’année 2001’ par International Money Marketing). Le métal jaune compte un partisan de renom avec ce professionnel classé en 2006 par le magazine Asiamoney parmi les 100 ‘Personnalités les plus puissantes et les plus influentes au monde’ et distingué comme ‘l’un des dix meilleurs gérants d’actifs du 20ème siècle’ par Carson Group en 1999 et comme le ‘Meilleur gérant d’actifs 1994′ par CNBC.

Pour Mark Mobius, l’or devrait représenter au moins 10% du portefeuille d’un investisseur. « Les taux d’intérêt chutent tellement, en particulier en Europe, à l’heure actuelle’ Quel est l’intérêt de détenir de l’euro quand vous avez un taux négatif ?’, relève l’expert. A cet égard, la banque d’affaire américaine Morgan Stanley jugeait dernièrement que des taux d’intérêt réels (c’est-à-dire les taux d’intérêt diminués de l’inflation) américains en terrain négatif pourraient ‘générer un potentiel de hausse considérable pour l’or’. Et ce n’est pas étonnant : l’or est un placement qui ne génère pas de revenu et bénéficie ainsi d’arbitrages favorables quand les taux d’intérêt réels diminuent.

Plutôt que de détenir des euros, mieux vaut investir son argent dans l’or, qui est ‘une bien meilleure monnaie’, juge Mark Mobius. Il voit le cours de l’once atteindre le cap des 1.500 dollars d’ici à la fin de l’année. Cet optimisme sur l’or est partagé par de nombreux acteurs, dont certains de poids, à l’instar de la Banque nationale de Pologne, la banque centrale chinoise, les géants américains de la finance.

Source : Capital