Avec des taux d’intérêt élevés, l’effondrement de plusieurs banques et une possible récession à l’horizon, c’est le bon moment pour réévaluer ses investissements.
Les métaux précieux, et plus précisément l’or et l’argent, sont l’une des options que de nombreux consommateurs explorent en cette période difficile.
Les investissements dans l’or et l’argent sont souvent considérés comme de bonnes couvertures contre l’inflation et peuvent vous aider à vous diversifier par rapport à des investissements plus risqués comme les actions et les obligations, qui ont connu une certaine volatilité au cours des derniers mois.
Mais quand l’argent est-il le bon placement et quand devriez-vous plutôt investir dans l’or ? Voici ce qu’il faut savoir.
Quand les investissements dans l’argent sont-ils judicieux ?
L’argent est l’un des nombreux métaux précieux dans lesquels vous pouvez investir. Il peut être judicieux d’investir dans l’argent dans les cas suivants :
Vous recherchez une croissance à long terme
L’argent n’est pas seulement un métal à collectionner et à mettre de côté pour l’avenir. Il a de multiples usages dans la vie réelle, et avec ces usages – et d’autres encore à découvrir – vient le potentiel de croissance.
« L’argent n’est pas seulement un métal précieux, c’est aussi un métal industriel », explique Sankar Sharma, PDG de Risk Reward Return. « L’argent est utilisé dans les applications médicales, les panneaux solaires, les batteries, les réacteurs nucléaires, les semi-conducteurs, les écrans tactiles, etc.
L’argent est également un composant important des véhicules électriques, dont la production et la popularité ont augmenté ces dernières années. D’ici 2025, l’Institut de l’argent estime que 90 millions d’onces d’argent seront nécessaires à la production des véhicules.
« Il est judicieux d’investir si les investisseurs ont la patience de le conserver à long terme », explique M. Sharma. « Avec un engagement croissant en faveur des infrastructures vertes, des sources d’énergie alternatives propres et de la croissance anticipée des VE, on ne peut que s’attendre à ce que la demande d’argent augmente à partir de là. »
Vous êtes à l’aise avec un certain niveau de risque et de volatilité
L’argent est généralement considéré comme un investissement sûr, mais sa valeur fluctue davantage que celle de l’or.
Au cours de l’année précédente, le prix de l’argent est passé de 17 dollars l’once à près de 26 dollars l’once. Au cours de la dernière décennie, l’argent a connu des fluctuations encore plus importantes. Son prix le plus bas était d’un peu moins de 14 dollars l’once, alors qu’il coûtait près de 28 dollars l’once à son apogée. Cela représente une différence de 101 % d’un pic à l’autre.
Pourtant, la volatilité peut en valoir la peine, du moins pour les investisseurs qui font preuve de patience et d’un bon sens du timing.
« La quantité d’argent produite annuellement n’est actuellement évaluée qu’à environ 20 milliards de dollars », explique Ian Everard, propriétaire d’ARK Silver Gold Osmium. « Si l’on fait le calcul, le moindre afflux sur les marchés de l’or et de l’argent entraînera une hausse exponentielle de leur valeur. »
Vous souhaitez diversifier votre patrimoine
L’argent est également un moyen judicieux de diversifier votre portefeuille et de compenser votre exposition à d’autres actifs plus risqués, tels que les actions.
« Il peut être judicieux d’investir dans l’argent lorsque vous cherchez à diversifier votre portefeuille ou lorsque vous vous attendez à de l’inflation ou à des difficultés économiques », explique Nick Ganesh, gérant chez Endeavor Metals. « L’argent conserve souvent sa valeur dans ces conditions. »
Un investissement dans l’argent n’est pas toujours judicieux
L’argent est souvent un investissement judicieux, mais il ne convient pas à tout le monde. Vous ne devriez pas investir dans l’argent si :
Vous souhaitez un investissement sans risque
L’un des principaux inconvénients de l’investissement dans l’argent est sa volatilité. Si celle-ci est souvent synonyme de forte croissance, elle peut aussi se traduire par des pertes importantes si vous devez vendre au mauvais moment.
Si vous n’êtes pas prêt à affronter les vagues de cette volatilité, vous pouvez envisager d’autres options d’investissement. Comme le dit Sharma, « l’argent est idéal pour un investisseur à long terme qui n’a pas peur de la volatilité ».
Vous recherchez des rendements ou des bénéfices rapides
Si vous recherchez des profits rapides ou des revenus réguliers, l’argent ne vous sera pas d’une grande utilité.
« L’argent ne génère pas d’intérêts ou de dividendes », explique M. Ganesh. « Par conséquent, si vous recherchez un revenu régulier, d’autres investissements peuvent être plus appropriés. Des actifs tels que les actions ou les obligations peuvent offrir de meilleurs rendements. »
Vous avez besoin d’une liquidité immédiate
L’argent n’est pas complètement illiquide, mais si la possibilité de vendre rapidement vos actifs et de les transformer en liquidités est une priorité, ce n’est pas le meilleur choix. Dans ce cas, l’or peut être une meilleure option. Comme l’explique M. Ganesh, « l’or est très liquide. Il peut être acheté ou vendu facilement. »
Comment investir dans l’argent
Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’argent. Vous pouvez acheter des pièces et des lingots d’argent (n’oubliez pas qu’il vous faut un endroit pour les stocker), ou vous pouvez investir dans des contrats à terme sur l’argent, qui vous permettent de parier sur ou contre la valeur future de l’argent. L’achat d’actions de sociétés d’extraction d’argent ou l’investissement dans des ETF sur l’argent sont d’autres options.
Aux États-Unis, vous pouvez également ouvrir un IRA argent, qui vous permet d’utiliser l’argent pour constituer votre patrimoine en vue de la retraite. Il s’agit de comptes de retraite spécialisés qui doivent être gérés par un dépositaire agréé par l’IRS. Vous ne pouvez acheter que certaines pièces et certains lingots, qui doivent être conservés dans un établissement officiel. (Il existe également des IRA en or si vous souhaitez investir dans l’or).
A quel moment faut-il envisager d’investir dans l’or ou dans d’autres métaux précieux ?
L’or est le meilleur choix si vous recherchez un actif très liquide. C’est également un choix judicieux si vous avez une aversion pour le risque, car il a tendance à être moins volatil que l’argent sur le long terme.
« Si vous recherchez un investissement relativement plus stable, l’or peut être votre choix », explique M. Ganesh. « De plus, l’or est souvent perçu comme une valeur refuge, ce qui en fait un choix populaire en période d’incertitude économique. »
Source : CBS NEWS