850 pièces d’investissement sont listées par l’Union Européenne. Parmi tant de choix, il est normal de se sentir perdu entre les primes, les décotes et les taxes de chaque pièce et élaborer une stratégie d’investissement peut vite devenir difficile. Essayons donc de tracer une ligne directrice sur la manière d’acheter vos pièces d’or.
Privilégier les pièces d’or locales…
Les pièces d’or locales offrent deux avantages : elles sont faciles à acheter et tout aussi aisées à revendre. En France par exemple, de nombreuses boutiques spécialisées dans le rachat d’or connaissent mieux le Napoléon que le Panda chinois.
Ils sont plus rassurés par une pièce française et le Napoléon trouvera toujours preneur en France. D’autant plus qu’avec 500 millions de Napoléon frappés en France depuis 1803, sa prime est tout de suite accessible. Pourtant en cas de crise, le potentiel de hausse de cette prime est tout de même élevé !
…mais acquérir des pièces de renommées internationales
Détenir des produits dont la renommée dépasse les frontières de son pays d’origine offre de réelles perspectives. Au sein de l’Union européenne, la Philharmonique de Vienne s’inscrit dans cette optique : elle est la seule pièce d’or bullion (pièce d’investissement d’une once) disponible dans la zone euro.
Malgré une aura quelque peu diminuée, le Krugerrand reste également une référence en matière de pièces d’or d’investissement. Il en est de même pour le Maple Leaf canadien ou l’Eagle américain. Autant de pièces qui restent des valeurs sures de par leur popularité.
Se focaliser sur les pièces d’or à faible prime
Plus sa prime est faible, plus le prix d’une pièce d’or se rapproche de celui de l’or qu’elle contient. Par exemple, si un gramme d’or se négocie 40 euros, le prix d’achat d’une pièce d’or en contenant 5 g se situerait donc aux alentours de 200 euros lorsque sa prime est faible.
À ce stade, acheter cette pièce devient intéressant. Au-dessus de 10 %, on peut considérer que la prime à l’achat d’une pièce est élevée.
Deux pièces se distinguent aujourd’hui par leur prime inférieure à 5 % : les Maple Leaf canadiennes et les Napoléon français.
Garder un œil sur le différentiel de prime
Le différentiel de prime permet de mesurer l’intérêt potentiel d’une pièce. Elle s’obtient par la différence entre la prime la plus élevée (en période exceptionnelle) et la prime moyenne ou prime de fond (en période normale). La pièce qui possède le différentiel de prime le plus intéressant en France est aujourd’hui le demi-napoléon.
Les pièces d’or « hors classe »
Dans la nébuleuse des pièces d’or, les pièces bullion et les pièces frappées en or pur (24 carats) forment une catégorie à part. Les investisseurs apprécient particulièrement les bullion car faire le parallèle entre leurs prix et le cours de l’or est aisé. D’autre part, investir dans une bullion d’une once revient pratiquement à investir dans un lingot d’or mais offre beaucoup plus de marges de manœuvre.
Les pièces frappées en or pur constituent un gage de qualité. Conserver de telles pièces requiert cependant une bonne dose de professionnalisme.